Confiserie Leonard Parli

Après l’effondrement de l’empire napoléonien, les vallées des Grisons (Suisse ô combien profonde) ont été frappées de plein fouet par la très grande misère qui touchait le pays. Les Suisses ont dû quitter leurs montagnes. Marseille attirait alors de nombreux candidats par son ouverture sur le bassin méditerranéen. Les immigrés helvétiques excellaient dans de nombreux domaines comme l’horlogerie ou le négoce, mais aussi, ce qui est moins connu, dans le domaine de la confiserie !

Les confiseurs suisses des Grisons ont fait de Marseille la capitale de la gourmandise au XVIIIème siècle. En 1793, on comptait 57 spécialistes sur une communauté de 278 personnes soit 21%. Les nouveaux arrivants connaissent l’art de confire les fruits et savent fabriquer d’excellentes confitures. La façon dont ils se sont formés dans leurs montagnes demeure un mystère. Début XIXème, Aix prend le relais de la cité phocéenne. C’est dans ce contexte que la Maison Parli trouve ses origines.

Léonard Parli, inspiré par le savoir-faire pâtissier familial, crée alors avec son beau frère une première confiserie. En 1874, l’entreprise est alors transférée sur l’avenue Victor Hugo pour créer la Première Fabrique de Calissons d’Aix-en-Provence, qui subsiste encore de nos jours. Pragmatique et créatif, il perfectionne en 1875 sa machine à fabriquer les calissons. Depuis ce jour, Léonard Parli s’est imposée en tant que véritable institution de la confiserie traditionnelle aixoise. 

Sa spécialité, le Calisson d’Aix-en-Provence, est réputée pour son goût d’amande prononcé et la texture unique de sa pâte, résultat d’un travail artisanal réalisé dans le respect des traditions. Le savoir-faire d’artisan confiseur de fruits et chocolatier fait également la réputation de la Maison : vous trouverez ici des spécialités traditionnelles d’Aix-en-Provence et des confiseries « signature » que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Nos pépites chez Léonard Parli

Les produits Léonard Parli vendus par Walmi

Aucun produit trouvé.