Maison Abelé 1757

Depuis plus de deux siècles et demi, Abelé 1757 est restée une maison à taille humaine. Creusées au plus profond de la craie, terre signature classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ses caves voûtées sont au cœur de la création des vins. Parcourir ce dédale de galeries est un voyage dans le temps, un fil tendu entre passé et devenir. 

Précurseur, Abelé 1757 place le progrès technique au cœur de sa pratique, révolutionnant la Champagne et bonifiant le champagne sans cesse :

  • Le grand père d’Henri Abelé – Antoine de Muller – imagine un procédé astucieux : percer obliquement une table de cuisine pour y insérer les bouteilles. La table de remuage vient d’être inventée, révolutionnant (pour toujours) la méthode d’élaboration du champagne.
  • Fidèle à l’esprit avant-gardiste des hommes de la maison, Henri Abelé innove à son tour. Soucieux du bien-être de ses équipes, il adopte un tout nouveau système de dégorgement dit « à la glace ». Une technique de refroidissement qui permet d’extraire efficacement les dépôts présents dans les flacons, tout en soulageant le travail en cave. Une nouvelle révolution pour la maison Rémoise. 

Transmise par des générations de femmes, la cinquième plus ancienne Maison de Champagne revendique toujours le même état d’esprit : de grands vins de Champagne orchestrés par un esprit artisanal dont les valeurs humanistes sont les fondements :  

  • La Grande Guerre frappe la cité de Reims dès le début du conflit. Les crayères, seul rempart face aux pluies d’obus, deviennent un refuge pour tous les habitants. Henri se refuse de capituler face à l’ennemi. 
  • La fin de la Première Guerre mondiale laisse la cité des Sacres en ruines. La Cathédrale de Reims est entièrement dévastée. Il ne reste plus rien de l’édifice et de ses trésors. Décapité lors du grand incendie de 1914, un ange au sourire énigmatique devient l’incarnation des traumatismes de la Grande Guerre. Meurtri par les évènements, Henri Abelé finance intégralement la restauration de cette statue, figure de la résistance. Rebaptisé affectueusement « L’ange au sourire » par les habitants de Reims, ce symbole fait renaître l’espoir de jours meilleurs. 

Le regard tourné vers l’avenir, des générations d’hommes et de femmes veulent perpétuer un style et une tradition champenoise séculaire. 

Échos précieux du temps qui passe, Abelé 1757 compte parmi les plus belles références en Champagne. Fidèle à la philosophie de ses fondateurs, elle saisit le temps et la matière pour mieux les façonner. Manufacture de grands vins de Champagne, la Maison fait de son savoir-faire artisanal une passerelle entre présent et devenir. Un travail d’orfèvre qui s’incarne à la perfection dans des créations empreintes de finesse et de précision.

Nos pépites chez Abelé

Les produits Abelé 1757 vendus par Walmi