C‘est une belle histoire, une histoire d’hommes.
Celle d’Henri Macquart, pionnier fondateur du Centre Vinicole de la Champagne en 1972, en plein cœur de la Côte des Blancs. L’objectif premier étant que les vignerons s’unissent pour garantir les ventes de leurs raisins, suite à une vendange excédentaire.
Et Celle de Nicolas Feuillatte, homme d’affaire audacieux, ayant fait fortune dans l’importation de café africain aux Etats-Unis, qui crée en 1976, le Champagne qui porte son nom.
En 1986, devant la demande croissante, la marque Nicolas Feuillatte s’associe au Centre Vinicole de la Champagne. La filière se structure à travers ce modèle coopératif original et solidaire et s’investit dans ce projet avant-gardiste pour en faire une succès story dans le monde entier.
Visionnaires, les fondateurs de la maison avaient la conviction que le champagne ne devait pas être réservé à une élite de privilégiés. Dès lors, ils œuvrent pour que les vins plaisent au plus grand nombre sans jamais renier la qualité. Ils inventent le luxe accessible, et en moins de quarante ans, Nicolas Feuillatte devient le champagne préféré des Français et se positionne troisième producteur mondial de champagne en volumes.
Le modèle coopératif assure une proximité forte avec nos vignerons. Viticulture Durable, entretien mécanique des sols, conduite du pressoir, analyse de terre, message technique hebdomadaire… sont autant de formations et accompagnements techniques régulièrement mis en place afin d’améliorer les pratiques culturales.
Aujourd’hui, Nicolas Feuillatte c’est 5000 vignerons passionnés réunis en 82 coopératives. Une variété exceptionnelle de crus (11 des 17 Grands Crus et 26 des 42 Premiers crus) sélectionnés et assemblés de main de maître par son Chef de Caves, Guillaume Roffiaen. Un engagement fort, celui d’offrir un champagne d’une qualité exceptionnelle pour tous.